Le pôle recherche du Cèdre Bleu assure la coordination des dispositifs Tendances Récentes et Nouvelles Drogues (TREND) et Système national d’Information sur les Toxiques Et Substances (SINTES), par convention avec l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies (OFDT) sur le site de Lille, en lien avec bon nombre de partenaires.

A la demande de partenaires, d'institutions, le pôle recherche peut réaliser des études en lien avec l'addictologie : n'hésitez pas à nous contacter !

Contact : Sébastien Lose, Ingénieur d'enquête en sciences sociales

recherche.jpg

Le dispositif TREND (Tendances Récentes Et Nouvelles Drogues) permet l’observation des populations consommatrices, de leurs pratiques et des produits consommés, à partir des données collectées, triangulées et analysées par 7 sites de coordination locales (Bordeaux, Lille, Marseille, Metz, Paris, Rennes et Toulouse) et mises en perspectives au niveau national. Il permet de suivre et de comprendre les tendances, les contextes de l’usage et d’identifier les phénomènes émergents.

Ses observations sont effectuées principalement dans deux espaces :

  • L’espace festif (clubs, fêtes, teknivals…),
  • L’espace urbain, appréhendé notamment par le biais des centres d’accueil à bas seuil (boutiques et services d’hébergement d’urgence).
A télécharger...
  Flyer trend web [.PDF - 1.87 Mo]

Le pôle recherche du Cèdre Bleu participe au dispositif SINTES (Système d’Identification National des Toxiques Et Substances).

Il s'agit d'un système de collecte et d’analyse de substances psychoactives mis en œuvre par l’OFDT, dans le cadre de l’Early Warning System (EWS) de l’Observatoire Européen des Drogues et Toxicomanies (OEDT). Les analyses pharmacologiques concernent des :

  • Produits saisis par les services de police, de gendarmerie ou des douanes,
  • Substances obtenues d’usagers par les collecteurs. Un intérêt particulier est porté aux appellations, effets attendus, effets secondaires…

 

Sintes comporte deux volets :

  • Une veille sur des phénomènes inhabituels (produits peu ou pas décrits et/ou entraînant une symptomalogie sévère). L’analyse de ces échantillons se fait au laboratoire de toxicologie du CHRU de Lille, ce qui permet un retour rapide des résultats,
  • Un volet « observation », ayant pour objectif principal d’étudier la composition des substances psychoactives illicites à un stade du « circuit de distribution » où le produit ne sera plus coupé, pour ensuite mesurer les écarts avec les données de saisies. Le produit est donc directement collecté auprès de l’usager.
A télécharger...
  flyer sintes web [.PDF - 1.16 Mo]
A télécharger...
  Rapport Trend Lille 2015 [.PDF - 1.7 Mo]
  Synthèse Trend 2016 Lille [.PDF - 415.98 Ko]
  Le point sintes-avril 2017 [.PDF - 2.15 Mo]

Pôle Recherche

247 Boulevard Victor Hugo - 59000 LILLE
Tél. 03 20 07 20 94
sebastien.lose@cedragir.fr