Dispositif TREND / SINTES

Le pôle recherche de Cèdragir assure la coordination des dispositifs Tendances Récentes Et Nouvelles Drogues (TREND) et Système d’Identification National des Toxiques et Substances (SINTES), par convention avec l’Observatoire Français des Drogues et des Tendances addictives (OFDT) sur le site de Lille et des Hauts de France, en lien avec bon nombre de partenaires.

Le dispositif TREND (Tendances Récentes Et Nouvelles Drogues) permet l’observation des populations consommatrices, de leurs pratiques et des produits consommés, à partir des données collectées, triangulées et analysées par 9 sites de coordination locale (Bordeaux, Lille, Marseille, Metz, Paris, Rennes, Toulouse, Lyon et La Réunion) et mises en perspective au niveau national. Il permet de suivre et de comprendre les tendances, les contextes de l’usage et d’identifier les phénomènes émergents.

Ses observations sont effectuées principalement dans deux espaces :

  • L’espace urbain, appréhendé notamment par le biais des centres d’accueil à bas seuil (CAARUD, boutiques et services d’hébergement d’urgence).
  • L’espace festif (clubs, fêtes, teknivals, free party…)

Le dispositif SINTES (Système d’Identification National des Toxiques Et Substances) est un système de collecte et d’analyse de substances psychoactives mis en œuvre par l’OFDT.

  • Substances obtenues d’usagers par les collecteurs. Un intérêt particulier est porté aux appellations, effets attendus, effets secondaires…

SINTES comporte deux volets :

  • Un volet « veille » sur des phénomènes inhabituels (produits peu ou pas décrits et/ou entraînant une symptomatologie sévère ou atypique). L’analyse de ces échantillons se fait au laboratoire de toxicologie du CHRU de Lille ou ailleurs en France avec d’autres laboratoires partenaires de l’OFDT, ce qui permet un retour rapide des résultats,
  • Un volet « observation », ayant pour objectif principal d’étudier la composition des substances psychoactives illicites à un stade du « circuit de distribution » où le produit ne sera plus coupé, pour ensuite mesurer les écarts avec les données de saisies des forces de l'ordre. Le produit est donc directement collecté auprès de l’usager.

A la demande de partenaires, d'institutions, le pôle recherche peut réaliser des études en lien avec l'addictologie : n'hésitez pas à nous contacter.

Contact : 
Brandon Dutilleul, Coordinateur HdF des dispositifs TREND et SINTES (OFDT) – pole.recherche@cedragir.fr